Frelon Asiatique
Vespa Velutina - Frelon à pattes jaunes
Comment les frelons asiatiques sont arrivés en Europe
Le premier frelon asiatique viendrait d’une zone géographique située en Chine . Et le frelon asiatique serait donc arrivé via le transport maritime de poteries chinoises. Avant d’arriver dans le Lot-et-Garonne, lieu de sa première identification, il aurait donc transité par le port du Havre.
Depuis leur arrivée en France, en 2004, le frelon asiatique est devenu un nuisible, que nous nous employons tous à exterminer. L’espèce est classée au niveau national dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique Apis Melifera sur tout le territoire français. . Les piqûres de frelons asiatiques peuvent être dangereuses pour les humains comme celles des frelons communs ou des guêpes. Tout dépend de la réactivité de la personne et du nombre de piqûres.
Le Cycle Biologique du Frelon Asiatique
C’est en automne (octobre à novembre) que les femelles reproductrices de la nouvelle génération quittent le nid en compagnie des mâles pour s’accoupler ; elles sont les seules à hiverner tandis que les mâles, les dernières larves et les ouvrières meurent. Au printemps (mars à juin), chaque reine fondatrice ébauche un nouveau nid, pond quelques œufs et soigne ses premières larves qui deviendront, un mois à un mois et demi plus tard – selon la température -, des ouvrières adultes capables de prendre en charge la construction du nid et l’entretien de la colonie. La reine consacrera alors le reste de sa vie à pondre. Avec l’apparition des ouvrières, l’activité de la colonie s’intensifie considérablement et la taille du nid augmente pour atteindre son maximum au début de l’automne (Rome et al., 2013b ; Rome et al., 2015, Villemant & Rome, 2017).
Lutte contre le Frelon Asiatique
Le frelon asiatique participe à la disparition d’autres espèces d’insectes, notamment l’abeille. Sans prédateur, le frelon asiatique continue à s'implanter sur le territoire de l'Europe et affecte fortement l'apiculture et la biodiversité.
En cas de découverte d’un nid, ne pas tenter de le détruire : même si celui-ci est de petite taille et facilement atteignable, le risque de subir l’attaque d’un essaim d’ouvrières est important. La destruction d'un nid sans la présence de la reine à l’intérieur équivaut à déplacer le nid - la reine va reconstruire un nid et cette fois-ci vous risquez de ne pas le trouver.
Enfin, l’installation de pièges artisanaux, dites pièges-bouteilles, est à proscrire. Ces derniers ont un impact important sur l’ensemble des populations d’insectes présentes dans ce milieu et ne se révèlent pas efficaces dans la lutte contre les frelons asiatiques.
Alors, si des frelons asiatiques ont choisi de s'installer chez vous, la destruction de leur nid est une nécessité.
Si vous constatez la présence d'un nid de frelons asiatiques, il est déconseillé de tenter de détruire le nid soi-même. Le danger de la piqûre réside dans le multiplication de celles-ci, mais aussi dans le terrain allergique de la personne piquée.
Pour ne pas agir seul et éviter les risques, faites appel à une entreprise spécialisée - Contactez Solutions Natures 87, ouvert 7 jours sur 7, je suis à votre écoute.